samedi 18 mars 2017

Janvier

Le 2 janvier, nos colocs (Amelie et Quentin) débarquent ! Pour fêter cela, Marion décida de faire des pizzas maison pour les accueillir comme il se doit !
Greg et Guillaume s'achètent chacun un pistolet Nerf, et comme Amelie et Quentin en ont déjà un, cela engendre vite une bataille dans l'appartement !

Le lendemain, nous passons la journée avec notre copine Pauline, rencontrée à Brisbane, à visiter les quartiers de The Rocks et Circular Quay et nous finirons par boire un coup dans un bar pas loin de l'opéra. Elle passera la nuit chez nous puis repartira le lendemain vers de nouvelles aventures.

Quelques jours plus tard, nous retrouvons Kevin, rencontré lui aussi à Brisbane, pour boire un verre dans un bar terrasse avec piscine en plein centre-ville pour finir dans un petit restaurant thaï.

Entre toutes ces sorties, nous restons à l'appartement pour essayer de trouver du travail sur Gumtree (leboncoin australien), Amelie et Marion en ayant un peu marre de rester enfermer profitèrent d'aller en ville entre filles !

Le lendemain, nous nous rendons à la très réputée Bondi Beach pour faire la marche Bondi to Coogee, apparemment superbe d'après les guides. Au final, nous étions un peu déçu car c'était l'autoroute des marcheurs et des paysages déjà vus ailleurs. De plus, la marche nous faisait passer en plein milieu d'un cimetière, donc pas très sympathique...

Arrivée à Coogee, nous restons un moment sur la plage à se baigner, bronzer et commérer. Nous repartons ensuite faire la marche retour. Apres beaucoup de kilomètres à pieds, nous arrivons enfin à Bondi, plage "m'a tu vu".
Nous nous offrons un restaurant brésilien, puis une biere gratuite dans un bar !
Chose bizarre, à même pas 21h un samedi, beaucoup de restaurants sont déjà fermés...

Le lendemain, Marion se rend à un entretien pour des heures de ménage chez un particulier qui fait beaucoup de Airbnb, suite à une réponse à une annonce sur Gumtree. Cela se passe très bien, elle travaillera 3 matins par semaine, ce qui fera un peu d'argent, et l'occasion d'aller découvrir davantage la ville car c'est dans le centre.

Greg, Quentin, Amelie et Marion se rejoignent en ville après le travail de cette dernière, tandis que Guillaume passe la journée avec un copain. Ils feront le joli jardin botanique et déambuleront dans les rues.

Nous allons aux Blue Mountains, nous avons vu les fameuses "Three Sisters", et toute la population chinoise avec leurs perches a selfie avec ! Nous continuons la journée à faire quelques balades, nous voyons quelques cascades et même une tortue sauvage !

Mi-janvier, nous avons enfin une visite pour Pedro, qui a passé son contrôle technique haut la main quelques jours avant. Le couple est très intéressé, ils finiront par nous faire une offre que nous acceptons. Pedro est vendu, apéro !

Notre séjour à Sydney est sportif ! Entre deux activités, Greg s'improvise quelques fois coach de crossfit pour Amelie, Marion et Quentin. Et ce dernier, qui fait de la danse latino (salsa, Bachata et Kizomba) dispense un cours privé de Bachata à Marion et Greg, qui aiment ça !

Notre visite de Sydney continue intensément : librairie du NSW, Mrs Macquarie Chair, sushis, The Rocks Discovery Museum, Sydney Harbour Bridge, bières, Hyde Park, musée maritime, Queen Victoria Building...

Nous sommes allés voir un concert de jazz très sympa dans un bar, et nous avons même pu jouer au Pictionary.

Le lendemain, nous allons au Royal National Park où nous passerons la matinée à se baigner et bronzer. Apres un pique nique, nous décidons d'aller faire une petite marche dans les bois. C'était très sympa mais la chaleur étouffante de l'été, nous emmena vers une petite rivière, où nous en avons profiter pour nous rafraîchir, certain plus que d'autres !

Le soir même, nous avons la visite de Florent, Lucille et Audric, des amis de France. Nous préparons un apéro dînatoire, et nous passons la soirée à discuter. Un accident se produisit. Florent a malencontreusement tiré dans l'œil ouvert de Marion avec un pistolet Nerf. Ca fait mal !!
Voyant l'heure tardive, nous les invitons à rester pour la nuit.

Le lendemain, nous les rejoignons en ville après une sieste, pour un petit restaurant. Nous irons ensuite boire un verre dans un pub où Marion avait été avec ses parents en juillet. Cette dernière, Lucille et Audric passèrent la soirée à danser.

Le 20 janvier, nous passons la soirée à L'Opera ! Nous nous sommes offert une place pour aller voir Club Swizzle, sorte de cabaret burlesque. Au final, nous passons une excellente soirée, nous en avons pris plein les yeux ! A la sortie du show, nous discutons même avec l'un des danseurs.

Le jour d'après, Greg et Marion se rendent au Paddy's Market, réputé pour l'endroit où trouver les souvenirs et autres babioles. Ils feront donc quelques emplettes.
Le soir, un concert d'opéra était organisé en plein air, à l'occasion du Sydney festival. Ils resteront donc sur place pour en profiter le soir venu. Guillaume les rejoignit pour en profiter également. Le concert fut très sympa, nous avons beaucoup aimé.

Un jour, nous passons la journée à Manly Beach, de l'autre côté de la baie, à faire comme d'habitude : se baigner, bronzer et commérer ! Greg et Quentin en profitent même pour faire du snorkelling la majeure partie de la journée. Ils veront beaucoup de poissons, gros et petit, colorés ou pas.

Le lendemain, le petit groupe composé de Greg, Guillaume, Amélie et Quentin partent à nouveau au musée maritime afin de continuer la visite qu'ils n'avaient pas pu finir la dernière fois. Marion les rejoint plus tard et nous finissons tous au musée du quartier The Rocks, intéressant.

Le 26 janvier, c'est la fête national de l'Australie, nous décidons donc de nous parer de drapeaux australien, cape, serres-tête, tatoos, drapeaux et d'aller en ville comme ça, même si tout le monde dans le train nous regardait, quelques personnes ont voulu se prendre en photo avec nous ! Finalement, arrivés en ville, nous n'étions pas les seuls déguisés. Nous nous promenons à Circular Quay et à The Rocks, Greg était content car il a même pu jouer aux Legos géant, sous le regard amusé d'enfants et certains parents !
Nous finirons l'après-midi dans le plus ancien bar de Sydney encore en service.

Le jour d'après, Marion et Greg fêteront dignement et magicalement leur 6 ans ensemble. Une soirée sur un bateau à aube, soirée repas cabaret, suivi d'une surprise et d'un feu d'artifice... pour finir cette aventure en beauté...

Car c'est bientôt l'heure de rentrer. Personne à part nos parents sont au courant que nous serons en France le 2 février.

Mais avant le retour, préparation des affaires, nous bouclons tant bien que mal nos sacs.
Nous disons au revoir à nos chers copains-colocs avec qui nous avons passé de trop bons moments et que nous nous sommes promis de revoir à leur retour en France. Moment d'émotion.

Départ pour l'aéroport où nous passons la nuit sur des fauteuils car nous avons un vol très matinal.

Après 14h de vol (accompagné d'un concerto de pleurs de 2 bébés tout le long...), nous voilà arrivé à Dubai, nous récupérons notre voiture de location, notre chambre d'hôtel et c'est parti pour 2 jours de visite !

Nous passons énormément de temps dans les bouchons, malgré le fait que les routes soient constituées de 2x7 voies, car notre hôtel est à 20km du centre de Dubai. (c'est très grand en fait !)
Nous arrivons tout de même à aller sur The Palm, l'île artificielle en forme de palmier, mais nous resterons une fois de plus coincés pendant au moins une heure dans les embouteillages à cause d'une course de vélo organisée sur place. Nous n'arrivons pas à aller où nous voulons à pieds, c'est très surveillé, nous verrons donc le fameux hôtel Atlantis par la fenêtre de la voiture...

Après ça, nous nous rendons au souk Madinat Jumeirah, espèce de centre commercial avec l'allure d'un souk. Nous mangeons sur place des spécialités locales, avec la vue sur le très célèbre Burj Arab, l'hôtel le plus luxueux au monde, en forme de voile.

Nous continuons notre journée au musée de Dubai, situé dans un fort qui est la plus ancienne construction de la ville, soit 1787, qui finira par être intéressant. Nous allons ensuite à un souk au tissus très typique (avec les commerçants qui sont à la limite du vendeur-agressif, à te prendre la main pour t’emmener dans son magasin...) situé toujours dans le vieux Dubai.

Dubai Museum

Le lendemain, dernière journée de visite, nous allons direction le Burj Khalifa, soit la tour la plus haute du monde, où nous avons pris une virée en haut de celle-ci. En réalité, nous allons au 124e étage, ce qui fait environ 450 mètres de haut, sur un total de 828m.
C'est quand même très impressionnant, nous prenons le temps de faire plein de photos en profitant de cette vue vertigineuse...

"The World", au loin

Nous descendons en empruntant leur ascenseur super-rapide, 124 étages en 1mn top chrono !
Nous allons ensuite au Dubai Mall, le plus grand centre commercial au monde, 1200 boutiques, patinoire, parc d'attraction et aquarium sur place ! Nous passons l'après-midi entière à marcher dans les allées, sans finir la visite. Nous assistons à un spectacle de fontaines qui est donné sous le Burj Khalifa, moment sympa !

La journée s'achève, il est maintenant temps de refaire notre sac, direction l'aéroport le lendemain matin.

Après 7h de vol, nous mettons enfin nos pieds sur le sol français, sensation bizarre d'entendre notre langue partout autour de nous.
Nous réalisons que notre aventure australienne est maintenant terminée, retour à la réalité !
Nous récupérons nos sacs (dont celui de Marion qui s'est cassé, elle fera une réclamation), et nous retrouvons Maya, Alain et l'oncle des garçons, Karim, qui nous attendent à l'aéroport de Paris. Après les embrassades et les retrouvailles, ces derniers nous avaient concocté une petite surprise.
En effet, un festin de mets français nous attendait : saucisson, paté, fromages...

Nous prenons la route tous ensemble direction Orléans, où nous passerons la nuit chez Carine et Karim, l'oncle et tante des garçons.
Puis le lendemain à nouveau direction Toulouse, notre terre patrie. Marion retrouve ses parents, elle et Greg retrouvent leur fifille, Lilou.

Le soir même, nous décidons de diner tous ensemble chez les parents de Marion. Toute la famille est au complet, nous trinquons à notre aventure et à nos retrouvailles.

Le lendemain, le jour de la contre-surprise faite à nos amis.

En fait, nous pensions dès le début rentrer le 18 février (suite à une année sur le sol australien) mais en voulant confirmer notre date de retour auprès de la compagnie aérienne, ceux-ci nous ont dit que comme nous étions partis le 2 février 2016 de France et que nous avions prit un billet aller-retour, nous devions obligatoirement être sur le sol français le 2 février 2017.
Sur le coup nous étions un peu déçu mais nous avons décider de garder le secret du fait que nous allions rentrer plus tôt.
Nous avons donc missionné nos parents d'organiser une surprise pour nous de la part de nos plus proches amis. Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que nous allions faire une contre-surprise !
Cela s'est présenté sous forme d'un skype, nous sommes apparus en réel !
Grosse surprise et moments d'émotions !

Merci à tous, de nous avoir suivi et soutenu tout le long de cette aventure inoubliable.

samedi 28 janvier 2017

Décembre

Apres une belle journée sur une plage au sable blanc, et eau turquoise, il est temps de repartir pour Adelaide, 2200km.
Une énième nuit en free camp, et c'est (re)parti pour une longue journée à rouler. Le soleil est au rendez-vous et il fait très chaud. Voila plusieurs heures que nous roulons en plein cagnard, nous attaquons la plus longue ligne droite d'Australie, "90miles straight" avec 146,6 km sans aucun virage. Le tout dans un paysage a la limite du désert. Nous voyons 2 immenses incendies de Bush, mais surtout de gros nuages noir a l'horizon. Nous finirons de rouler sous la pluie, et sommes très surpris de ce qu'il va se passer sur une centaine de km. La route étant encore très chaude, celle-ci attire tous les kangourous. Il est très difficile d'y rouler et demande énormément de concentration. Nous voyons  des centaines de kangourous morts, mais au moins autant voir plus nous traverser devant.
C'est assez étrange car la veille nous avons pu caresser ces petites boules de poils. Nous nous arrêtons dans un free camp assez grand, mais relativement plein comparé à ce que nous avons vu jusque là.

Le lendemain départ assez tôt pour continuer cette longue route. Peu avant de passer la frontière avec le South Australia, nous changeons de fuseau horaire. Le décalage est de... 45min !! Du jamais vu. 'Sont fous ces Australiens ! Au moment de passer la frontière, nous reprenons 45min de décalage...
Pas de contrôle à la frontière cette fois, mais plusieurs centaines de km après.

Nous continuons la route jusqu'à Iron Knob, petit village minier où nous trouvons un camping (prix sur donation). Une des personnes du camping nous annonce qu'il y a un "sausage sizzle" le soir même (vente de hot-dog contre donation pour des oeuvres de charité) ainsi qu'un "carott cake" selon Marion. Belle surprise le soir ! Après avoir mangé notre hot-dog, nous voilà assis au milieux de vieilles personnes des villages alentours pour assister à... Une chorale religieuse !! Nous chantons de bon coeur (ou presque) et écoutons (ou presque) les prières pendant près d'1h30, puis allons chercher notre glace en dessert. Les tables étant remplies de bonbons, nous ressortons les poches pleines (enfin, surtout Marion !).

Une des personnes présente à cette soirée nous propose de passer à Whyalla le lendemain, il parait que l'on peut y apercevoir les dauphins et éventuellement nager avec eux... Nous y allons alors le lendemain matin, et découvrons deux groupes de dauphins dans le port. Malheureusement nous n'avons pas le droit de nous baigner là, nous passerons un moment à les observer et tenter de les faire venir près des pontons, sans succès.

Nous reprenons la route en direction d'Adélaide, encore près de 400km à parcourir. Les paysages sont proches de ce que l'on connais, on aurait dit le Gers à l'autre bout du monde ! Nous nous arrêtons dans un freecamp à environ 1h de route de la ville avant de reprendre la route au petit matin.
Nous visitons la ville, ainsi que le Adelaide Central Market. Nous y trouvons une boutique de fromage, mais à plus de 100$/Kg, nous n'achèterons rien ! Guillaume est bien triste de voir tout ce fromage sans pouvoir y toucher...

Nous rejoignons un camping près de la ville pour y passer la nuit, et avons l'agréable surprise de voir un koala sauvage et son bébé ! Nous allons le lendemain matin au National Wine Center, sorte d'université du vin. Nous visitons un petit musée sur l'histoire du vin en Australie, mais la moitié est fermé pour cause de meeting. Nous nous consolons donc en allant gouter  ces vins. 122 au total, pas assez de temps pour tout tester ! Le principe est pas mal, on nous donne une carte qui nous donne accès à des fontaines à vin, et nous choisissons donc quel vin boire et la quantité. Nous ne prendrons que des doses de dégustations. Mais bon, cela nous rappelle que le pays du vin n'est pas l'Australie...

Nous prenons ensuite la route vers le Grampians National Park où nous passerons la nuit dans un freecamp au bord du feu, les températures la nuit étant très fraiches !
Nous irons nous promener sur les falaises le lendemain matin, afin de profiter d'une vue plutôt sympa sur le park. Malheureusement le point de vue est très facile d'accès en voiture, il y a beaucoup de monde et cela gâche un peu notre plaisir. Nous reprenons la route en direction du sud, et nous arrêtons afin de faire une deuxième marche pour admirer une chute d'eau. Encore une fois, la zone est pleines de touristes, nous reprendrons assez vite la route.

Nous trouvons des douches dans des toilettes publiques (plutôt rare !) et en profitons pour nous laver donc après ces deux marches. Nous continuons notre route et nous arrêtons à Warrnambool afin de faire quelques courses. Il commence à être tard, nous repérons un freecamp pas trop loin, mais nous n'avons vraiment pas envie de faire à manger ce soir là... Pas de soucis, nous trouvons un Domino's pizza assez proche et en profitons pour commander trois pizzas !

Après ce repas copieux et une nuit fraiche et pleine de moustiques (Marion à les jambes qui s'en souviennent...), nous prenons la direction de la Great Ocean Road. La première moitié est plutôt jolie, de grandes falaises longent l'océan et laissent apparaitre de jolies couleurs. Mais il y a encore beaucoup de monde, le lieu étant très touristique. Le pire étant au point de vue des 12 apôtres, où nous retrouvons une foule de gens essayant d'admirer les 4 cailloux qui trônent dans l'océan... Le tout survolé de manière permanente par des hélicoptères de touristes. Nous n'y resterons pas longtemps encore une fois !

La deuxième partie est encore plus magnifique ! Une petite route de montagne, au milieu d'une forêt très dense, le tout au bord de l'océan... On se serait cru à la Réunion ! Cependant il y a très peu de points où s'arrêter, nous roulons une bonne partie de l'après midi pour rejoindre notre freecamp, en plein milieu de la montagne. Encore une fois, nous ferons un feu de bois pour nous réchauffer tant la nuit est fraiche ! Nous avons passés un joyeux réveil avec la présence d'un perroquet pas du tout sauvage, qui n'avait pas peur de venir se poser sur nos épaules et même la tête à Greg. Encore un moment génial avec la nature !

Nous reprenons la route le lendemain et profitons de la fin de cette route, qui reste très jolie et agréable à conduire. Nous arriverons vers midi à Melbourne, et récupérons notre logement pour 3 jours. Nous en profiterons pour vider et nettoyer Pedro avant de tenter de le vendre, notre roadtrip étant pratiquement terminé... Nous pensons pouvoir en tirer un meilleur prix ici qu'à Sydney au vue de la concurrence. Nous profitons aussi de l'occasion pour retrouver Dave et Juliette (que nous avions rencontrés à Brisbane au tout début de notre séjour) qui viennent de finir leur roadtrip en Nouvelle -Zélande, ainsi que Quentin et Amélie (que nous avions rencontrés à Kings Canyon). Nous faisons une petite tartiflette avec des fromages locaux : nous sommes en décembre, c'est la saison...

Nous décidons de passer un peu de temps ici avec Amélie et Quentin, nous réservons donc un airbnb pour une semaine. Il s'agit d'une chambre pour nous trois dans une maison où nous n'avons pas accès à la cuisine... Nous avons plusieurs visites pour le 4x4, dont une qui semble prometteuse puisque nous avons une offre après la première visite ! Un couple d'allemands qui souhaite passer le réveillon du nouvel an sur la côte est. Nous devons abord passer le contrôle technique du 4x4, et là mauvaise surprise... Le garagiste refuse de nous passer le contrôle sans changer les disques de freins avant, les 4 pneus, le pare-brise et une pièce du système d'huile qui a une légère fuite... Plus de 1300$ de frais !! Après de grosses négociations de la part des allemands, la vente n'aboutira pas... 3 jours perdus pour rien. Tant pis, nous le vendrons plus tard.

Nous changeons d'airbnb à la fin de la semaine pour se retrouver dans un appartement complet juste pour nous trois ! L'appart est un peu vide : deux lits, 5 chaises et une table basse... Heureusement la cuisine est équipée !
Nous passerons la semaine à profiter de Melbourne : Eurêka Tower et sa vue du 88e étage, Plage, restaurants, visite de la ville, marchés nocturnes, shopping, apéros...
Le couple d'amis australien chez qui logent Amelie et Quentin nous invitent même à dîner chez eux.

Nous faisons le réveillon de Noël avec Amélie et Quentin chez nous, et nous faisons plaisir côté repas : feuilletés, roulés au jambon, plateau de charcuterie et fromage en entrée, tartiflette revisitée en plat, et pate feuilletée au nutella en dessert !
Nous décidons durant cette semaine de passer le mois suivant en collocation avec eux, à Sydney. Ce sera beaucoup moins cher et bien plus sympathique tous les cinq ! Nous trouvons un appartement de 3 chambres à 30min du centre ville, pour un prix très dérisoire, ce sera parfait !

Nous allons même à la plage le 25 décembre, quelque chose qu'on ne refera pas de sitôt !

Après cette semaine riche en amusements, nous partons le 28 en direction de notre dernier stop : Sydney ! Mais avant ça, nous déjeunons avec Florent et Lucille, amis toulousains, fraîchement debarqué à Melbourne pour des vacances. Nous les reverrons à Sydney quelques semaines plus tard.

Nous faisons la route avec Amélie et Quentin et nous mettrons 2 jours pour rejoindre notre destination.

Nous arrivons à notre appartement, signant la fin de notre roadtrip... This is it !!
Le 31 arrive, il est temps pour nous de décider où nous irons admirer le feu d'artifice. Certaines zones sont payantes, d'autres nécessite d'arriver à 7 ou 8h le matin pour être bien placés... Nous refusons de faire cela, attendre toute la journée pour un feu d'artifice n'est vraiment pas raisonnable !!

Nous trouvons sur la carte un point qui semble bien pour le point de vue, et assez loin de la ville pour ne pas avoir à supporter cette foule ni à devoir attendre toute la journée. Nous y arrivons vers 17h, et même si beaucoup de monde est déjà présent, nous trouvons plein de place au bord de l'eau, avec une vue imprenable sur le pont de Sydney !! Nous ne voyons pas l'opéra de là où nous sommes, mais cela nous imposerai d'aller dans une zone bien trop exposée à la foule.
Nous profitons sans problème des 12 minutes du soi-disant plus beau feu d'artifice au monde avec personne devant nous, le pied !
Nous tombons d'accord sur le fait qu'attendre la journée entière pour ce feu n'en valait absolument pas la peine, que ce soit pour la beauté ou la durée de celui-ci.